Forum des copines de geek

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mes idées...

AuteurMessage
Mélanie

MessageSujet: Mes idées...   Jeu 30 Nov - 13:54

De saison tout d'abord :
Comment les geeks gèrent-ils les préparatifs de Noël?

Des articles : vu par un geek / vu par une CDG : confronter les points de vue
...
Revenir en haut Aller en bas
Nounours71

MessageSujet: Re: Mes idées...   Jeu 30 Nov - 14:28

J'espère que nous pourons remetre en ligne des mise a jour assez rapidement ( mais j'en doute :-< ), je ne sais pas comment on peut faire mais dans un premier temps ( apres avoire centralisé les adresses mails ) je veut biens centraliser les articles. Je parle juste de stokker! Pour la suite, on en reparleras.
De meme, il faudrais qu'on puisse "recuperer" le site. Je veut dire le site en luis meme, les pages html et cie. Savez-vous comment faire?
eDo
Admin

MessageSujet: Re: Mes idées...   Jeu 30 Nov - 16:18

Centraliser les articles n'est pas nécessaire, on peut parfaitement se servir du forum TEMP pour ça.
Les articles ne bougeront pas et seront lisible par les membres de la nouvelle équipe donc ça serait plus avantageux je trouve.

Je peux très bien faire une partie pour ça si ça vous interesse.

@+

Voir le profil de l'utilisateur http://my-edo.be
Slow Brain

MessageSujet: Re: Mes idées...   Ven 1 Déc - 0:11

Pour récupérer le site actuel, si les admis actuels nous filent les aces, on pourra le récupérer assez facilement.
Le repompage du site en lui même, si c'était uniquement du HTML ça serait pas trés compliqué, mais vu que c'est du Php (avec surement du MySql deriére) c'est pas si simple (ça sert a rein d'expliquer le principe du Php au milieux d'un groupe de Geek).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lopr.net
Nounours71

MessageSujet: Re: Mes idées...   Ven 1 Déc - 1:23

Tu peut expliquer ce qu'est exactement le php car pour moi, c'est pas si evident que sa!
Olivier

MessageSujet: Re: Mes idées...   Ven 1 Déc - 11:34

Slow Brain a écrit:
Pour récupérer le site actuel, si les admis actuels nous filent les aces, on pourra le récupérer assez facilement.
Le repompage du site en lui même, si c'était uniquement du HTML ça serait pas trés compliqué, mais vu que c'est du Php (avec surement du MySql deriére) c'est pas si simple (ça sert a rein d'expliquer le principe du Php au milieux d'un groupe de Geek).
Une base de donnée aussi tu peut la copier simplement : tu peut l'exporter sous forme d'un script SQL qui contient toute la structure et toutes les données et ensuite tu l'importe et la base est reconstruite et remplie à l'identique.
Olivier

MessageSujet: Re: Mes idées...   Ven 1 Déc - 11:41

Nounours71 a écrit:
Tu peut expliquer ce qu'est exactement le php car pour moi, c'est pas si evident que sa!
Le PHP c'est un langage pour construire des pages HTML "à la volée". Par exemple, quand tu écris un message sur ce forum, le texte du message (+ l'auteur + la date +...) est stocké dans une base de donnée, quand tu reviens sur le même forum, un script PHP récupère tous les messages et construit une page HTML avec les informations de la base de donnée.
Bon, c'est un gros résumé mais c'est pour que tu ait une idée du principe de fonctionnement.
eDo
Admin

MessageSujet: Re: Mes idées...   Ven 1 Déc - 15:34

Ouai, c'est du gros.
Enfin, de toute façon la question était de stocker les nouveaux articles, donc pour ça je pense pas qu'il y aura problème.
Pour la question de récupérer les articles déja fait, arretez moi si j'ai l'air trop con, mais le copier coller ça marche très bien chez moi...
Sinon oui, on peut aller s'emmerder avec le php et les bases sql, mais je ne vois pas l'interet, expliquez moi...

@+

Slow Brain

MessageSujet: Re: Mes idées...   Ven 1 Déc - 17:25

Le problème était la récupération de l'ensemble du site.

Le html fonctionne d'une façon assez simple. tu va demander au serveur web de t'envoyer la page, il t'envoies donc un fichier qui est sur son disque dur. Pour copier ce fichier sur le tient, il suffit de lui demander et il te l'envoie.
Le PHP est un peu différent. Un script PHP est en fait un mode d'emplois pour le serveur. Quand tu va demander une page se terminant par .php, en fait le serveur ne va pas directement t'envoyer un fichier. Il va executer les instructions du script PHP pour te construire une page Html sur mesure.
Le PHP fonctionne assez souvant avec MySQL qui est une base de donnée ou tu va pouvoir stocker tout un tas d'infos.

Je prend un exemple : je tape en ce moment un message sur une page qui as été construite sur mesure. Quand je vais appuyer sur "Envoyer" le serveur va mettre se message dans la base de donnée. Quand vous aller demander a voir la page du forum, le serveur va exécuter le script PHP, qui lui même va aller chercher les diférents message dans la base de donnée, et va construire une page sur mesure avec les données récupéré.

Aprés il y as 2 mêthode. La premiére est de récupérer de façon brut le texte des articles (avec un copier/coller) c'est assez simple, efficasse, mais il faut allors recréer l'ensemble de la structure du site.

La seconde mêthode est de récupérer les script PHP, et la base de donnée MySQL en elle même. Pour une personne qui as les acces en administrateur c'est on ne peu plus simple de récupérer tout ça. Pour une personne qui ne les as pas, c'est plus compliqué. (vu que la prise de contact c'est effectué, ça ne sera qu'une formalité d'avoir acces a ces fichiers) L'aventage de cette mêthode est que nous récupéront la structure même du site, et que nous avont donc une base de travail pour faire un restoration.

Avec la première méthode nous fesont une recréation, avec la seconde nous feson une restoration.

En espérant que mon explication est correcte et qu'elle aura éclairé certains.
eDo
Admin

MessageSujet: Re: Mes idées...   Ven 1 Déc - 18:57

Oui, mais de toute façon la base on l'aura, sinon c'est simplement des améliorations surface.
Donc récuperer les textes, ça me semble plus simple de les reprendre brut.

Enfin, tout dépend de ce qu'on à l'intention de faire avec le site (si on en hérite)...

bootis

MessageSujet: Re: Mes idées...   Dim 3 Déc - 16:45

J'ai une question : vous avez réussi à les contacter Coralie & autres ou pas ???
Slow Brain

MessageSujet: Re: Mes idées...   Dim 3 Déc - 17:22

Un premier contact a été établi. je ne sais pas exactement ou ça en est, mais il y as déjà eu un mail envoyé de la part de l'équipe, et une réponse.
bootis

MessageSujet: Re: Mes idées...   Dim 3 Déc - 17:28

Bon, alors moi je fais pas encore partie de l'"équipe", (je pense que ça ne saurait tarder) je ne dois pas avoir accès à tout, mais je pense qu'il faut expliciter clairement où ça en est !

eDo : Tu fais déja partie de l'équipe, mais pas la modération. Donc tu as accès à toutes les parties du forum.
Nounours71

MessageSujet: Re: Mes idées...   Jeu 7 Déc - 2:25

Bootis : contacte directement eDo. C'est lui qui gère le forum et donc, les acess.

A tous : Il serais biens de completer un maximum vos profils...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes idées...   

Mes idées...
Page 1 sur 1